Jusqu’au 28 juin, nous vous proposons de participer au concours LET’S EAT organisé avec le festival Photo Marseille. Tous les photographes gourmets sont cordialement invités à passer à table, de près ou de loin.
Pour vous inspirer, nous vous proposons de prendre un peu de hauteur en évoquant la transition alimentaire. Au coeur du sujet ? Raconter le « mieux manger » avec différents angles possibles, qu’il s’agisse du fond de l’assiette, des enjeux pour la santé mais également des enjeux environnementaux.
***
Mieux manger pour le plaisir
***
C’est l’angle le plus évident pour traiter la transition alimentaire. Il s’agit de mélanger les sens, d’illustrer le goût des bonnes choses, ou au contraire de dénoncer la fadeur de certains produits. Les zooms sur les assiettes sont évidemment les bienvenus.
***
Mieux manger pour la santé
***
L’un des piliers de la transition alimentaire repose sur les enjeux de santé. Placé au centre des débats, cet enjeu clé renvoie aux notions de transparence, traçabilité et de responsabilité.
***
Mieux manger pour la planète
***
Un autre angle possible pour évoquer la transition alimentaire concerne les enjeux planétaires. Ici, le « bien manger » renvoie à des notions écologiques, au respect des animaux, de l’environnement et des grands équilibres naturels. Le « local » et les « circuits courts » pourront aussi être illustrés.