Le train, théâtre de toutes les émotions

par Wipplay
© Valerie Archeno

Jusqu’au 15 mai, Wipplay et la SNCF vous proposent de participer au concours ÉMOTIONS PASSAGÈRES. Le train est le théâtre de toutes nos émotions : amour, joie, folie douce, tendresse… Les règles sont simples : la photo doit être prise dans une gare ou un train et l’émotion doit être au coeur de la photo ! Place à la joie des retrouvailles en gare ou aux adieux tendres sur le marche-pied. Voici quelques instants voyageurs qui offrent des situations propices pour ce concours.

#1 L’arrivée en gare
« Où peuvent-ils aller ? Lille ? Marseille ? Strasbourg? »

Austerlitz © Laetitia Atlan
Deux soeurs à Gare de l'est. © Josey
© Valerie Archeno

Vous vous frayez un chemin parmi la foule des voyageurs. Certains sont très en avance. Ils attendent un peu nerveusement, les yeux rivés sur le tableau d’affichage. D’autres sont moins prévoyants. Ils traversent le hall de gare, slalomant entre les valises. Vont-ils louper leur train ? Où peuvent-ils aller ? Lille ? Marseille ? Strasbourg ?  Une douce mélodie de piano vous tire de vos pensées. Quelques mètres plus loin, une vingtaine de curieux s’est rassemblée autour du musicien. Des enfants commencent même à danser. Soudain, vos voisins se lèvent. Votre train est annoncé : voie 6.

#2 L’attente sur les quais
« La voix du chef de gare résonne dans les haut-parleurs. »

© If1124
© Chemou
© Cld.bazin

Sur le quai, des enfants enlacent leur grand-mère. Un couple profite des dernières minutes ensemble. Une jeune femme tente de soulever une valise trop lourde. Un père dit au revoir à ses enfants avant de l’aider. Vous montez. Caché derrière la fenêtre, vous regardez ce spectacle d’émotions sous vos yeux, sur le quai. Certains sont impatients, le départ est tout proche… D’autres repoussent les adieux, prévoient déjà les retrouvailles. La voix du chef de gare résonne dans les haut-parleurs. Le train va partir, les amoureux se détachent. Les yeux embués, l’un deux finit par gravir le marche-pied.

#3 Le voyage et la vie du wagon !
« Dans le carré d’à-côté, les ados jouent au Uno. »

© Fred De Gasquet
© Claire Curt

Des éclats de rire autour de vous. Dans la voiture, vos voisins rayonnent. Dans le carré d’à côté, les ados jouent au Uno. La bonne humeur gagne le wagon entier. Entre la surprise et le rire, autant d’émotions intéressantes à capter. Pas facile, il ne faut interrompre personne tout en captant ces émotions furtives. Plus tard, vous traversez les wagons voisins. L’ambiance y est toute autre. Dans le silence, les visages sont rêveurs. Les douces pensées se reflètent sur les fenêtres du train.

© Letizia Lefur
© Patrick Messina
© Matthieu Raffard

#4 L’arrivée à destination.
« Les regards qui guettent les amis »

© Valerie Archeno

Le trajet se termine ici. Sur le quai, les retrouvailles sont explosives, parfois émouvantes. Vous vous tenez cependant à l’écart, pour ne pas interrompre l’instant précieux. Au bout du quai, vous croisez les regards qui guettent les amis. Leurs yeux sont rivés sur la foule des passagers. Quand arrivera-t-il ? Vais-je la reconnaître après tant d’années ? Grandes accolades, tendres étreintes, retrouvailles timides. La joie est au rendez-vous. Certains passagers, eux, sont déjà loin.