Jusqu’au 9 avril, le concours PORTRAIT(S) en partenariat avec la ville de Vichy vous invite à photographier un visage, un regard, une expression, une personnalité à travers une série de 10 portraits. L’exercice s’avère souvent difficile, tant pour le photographe que pour le modèle.
Nadar (1820-1910) – de son vrai nom Gaspard-Félix Tournachon – est passé maître dans l’exercice, lui qui parvenait à instaurer une relation de confiance avec ses sujets. Véritable portraitiste des célébrités de la vie parisienne du XIXème siècle, il a su révéler les grandes personnalités de son époque, sans artifice. Sur son tableau de chasse, on retrouve notamment Edouard Manet, Eugène Delacroix, Gustave Courbet, Emile Zola, Sarah Bernhardt, Charles Baudelaire ou encore George Sand.
Les caractères au regard déterminé
Presque sans décor ni accessoire, les portraits de Nadar font ressortir l’intensité du regard de ses modèles. Ici, le photographe met en avant les regards déterminés et pénétrants de trois figures majeures du XIXème siècle : le scientifique Louis Pasteur, le peintre Claude Monet et le neurologue Jean-Martin Charcot.
Les âmes éloignées de la réalité…
Victor Hugo, Gustave Courbet et George Sand. Le XIXe siècle est celui du spleen et du romantisme. Nadar a côtoyé les plumes et les peintres de son époque qui ont témoigné de cette époque contemplative…. Les visages ont l’air songeur et rêveur. Sur ces portraits, les visages sont obliques, les têtes lourdes, les regards fuyants. A quoi pensent-ils ?
Les allures bourgeoises plus académiques
Le XIXe siècle est bourgeois. Parmi les grands peintres de l’époque, Manet et Delacroix sont tous les deux issus de milieux aisés. Les portraits de Nadar parviennent à saisir ces trajectoires : les ports sont droits, les allures fières. Entre les deux peintres, vous aurez noté la présence de Louis Figuier, grand vulgarisateur et inventeur du théâtre scientifique.