Vous avez jusqu’au 9 avril pour participer à la collecte SELFOU. L’objectif : proposer un selfie de vous, complètement fou. Pour rappel, cette pratique photographique désigne tous les autoportraits pris à bout de bras ou obtenus avec un bâton à selfie ou un jeu de reflet. Pour l’occasion, nous sommes revenus sur 10 infos plus ou moins sérieuses sur le sujet.
1. Le premier selfie a plus de 250 ans !
En octobre 1839, Robert Cornelius prend une photographie de lui-même devant la boutique familiale. Le daguerréotype produit est un portrait mal centré d’un homme de 30 ans aux cheveux ébouriffés, qui se tient les bras croisés. Cet autoportrait obligea Robert Cornelius à se tenir immobile pendant 10-15 minutes. (source : Wikipedia).
2. Le mot « selfie » apparait en 2002
Le premier usage du terme « selfie » remonterait à 2002. C’est un internaute australien qui l’utilise à l’occasion d’un partage d’anecdote de beuverie – sur un forum en ligne : « »Um, drunk at a mates 21st, I tripped ofer [sic] and landed lip first (with front teeth coming a very close second) on a set of steps. I had a hole about 1cm long right through my bottom lip. And sorry about the focus, it was a selfie. » (Source : Australian Telegraph)
3. 30% des photos prises par les 18-24 ans sont des selfies
La société coréenne Samsung a effectué un sondage révélant que sur la totalité des photos prisent par des anglais entre 18 et 24, 30% d’entres elles se trouvaient être des selfies !
4. Plus de 227 millions de photos contiennent le Hashtag #Selfie sur Instagram.
Il y a plus de 227 millions de photos comportant le Hashtag #SELFIE sur Instagram. Il est utilisé presque chaque minute.
5. Manille est la capitale du selfie
Le magazine TIME, a effectué un recensement géo-localisé des images postées sur Instagram contenant le Hashtag #Selfie. Résultat : avec plus de 400.000 photos recensées, Manille – la capitale des Philippines – devient par la même occasion la capitale du selfie.
6. « Selfie » se dit « egoportrait » en Québécois
Le Québec qui apprécie peu les anglicisme utilisé par les français a remplacé le mot « Selfie » par « Ego-portrait ». Le terme en a profité pour faire son entrée dans le dictionnaire.
7. En 2014, le Selfie Stick est le cadeau de Noël le plus offert.
Efficace et peu coûteux, le selfie stick devient l’emblème des fêtes de fin d’année en 2014. Nombreux sont les magasins qui seront en rupture de stock.
8. Le selfie n’est pas le bienvenu partout
Beaucoup de lieux touristiques interdisent aujourd’hui la perche à selfie, à l’instar de DisneyLand ou la Chapelle Sixtine. En plus de cacher la vue des autres touristes, ils peuvent s’avérer très dangereux. En Inde, le selfie est interdit dans plus de 16 zones touristiques sous peine d’amende. Une décision nourrie par une statistique éloquente : 14 décès liés au selfie sont dénombrés depuis 2014.
9. L’université de Stanford énonce les 3 règles pour créer le meilleur selfie possible.
La solution miracle à enfin été trouvée. Les chercheurs de l’université de Stanford on recensé des centaines de selfie et on demandé à plusieurs élèves lesquels étaient les plus attrayants. Ces selfies avaient trois choses en commun :
1 : Inclinez votre tête (vers le haut pour les hommes, vers le bas pour les femmes)
2 : Prenez la photo d’un point de vue central et légèrement en plongé.
3 : Utilisez les fameux filtres.
10. En 2014 le mot “Selfie” entre dans le jeu Scrabble.
En posant « Selfie » sur le plateau de Scrabble, vous remporterez désormais 9 points. Ce n’est pas incroyable. Il vous faudra sans doute le placer sur un « mot compte triple ».