La notion de frontière renvoie assez naturellement à la notion de territoire. Mais quel territoire ? Quoi de plus relatif qu’une frontière ? Celle de son pas de porte ? La barrière au fond du jardin ? Le boulevard qui sépare deux quartiers ? Le péage d’une douane ? Le panneau d’une ville, d’un département, d’une région ? Vous êtes tous invités à apporter votre réponse en images en participant au concours FRONTIÈRES. Pour vous aider à y voir plus clair, voici quelques inspirations.
Les étendues découpées par Fanie
Une inspiration assez évidente nous est présentée par la série de Fanie intitulée « Affronter le désert ». Ces prises de vue aériennes survolent des territoires découpés par des frontières naturelles ou humaines. Par la même occasion, ces grandes étendues nous offrent des visions très graphiques.
20zool place l’homme face à la nature
20zool nous présente une réflexion sur l’empreinte humaine avec la série Shima (ville située dans la préfecture de Mie, au Japon). La notion de frontière semble ici reposer sur une opposition entre des créations fatiguées et une nature qui semble reprendre ces droits. La frontière nous apparait aussi diffuse que mobile.
Cosmo Pista, entre intérieur et extérieur.
La série de Cosmo.Pista nous montre comment la fenêtre joue un rôle de frontière. Dans ce travail, le rapport « intérieur / extérieur » fait écho au rapport entre « vie privée / vie publique ». Mais dans un cas comme dans l’autre, la lumière joue le rôle phare et traverse ce qui lui plait.
De nombreux partenaires portent le concours FRONTIERES : FUJIFILM FRANCE, FISHEYE MAGAZINE, REVERS EDITION, OUTPOST SHOP et PCP LABO. Le jury composé de Kalel Koven, Franck Portelance, Anais Viand, Elsa Seignol et Simon Lourié décernera le prix du jury, attribué à une série de minimum 8 photos. À vous de jouer !