« Vie privée, 40 ans de photographies »
Daniel Angeli
Éditions Gründ
229 pages
Les Éditions Gründ, nous invite à découvrir ou redécouvrir 40 années de travail de Daniel Angeli auprès des stars du monde entier. Ainsi, au cours des 229 pages qui constituent « Vies Privées », Daniel Angeli, photographe énigmatique, classe, timide et élégant, nous offre un voyage dans le temps : celui des vies privées des personnalités les plus emblématiques des années 60.
Ce livre raconte un monde, une vie aujourd’hui envolée, qui coule en douceur sur un peu plus de trente années. C’est un livre d’histoires, grandes ou petites. Ces vies privées défilent sous nos yeux attendris, amusés, parfois émerveillés ou choqués. Quelques instants grappillés trouvent aussi leur place, rappelant qu’Angeli le timide pouvait être aussi de la race des paparazzi.
Daniel Angeli commence sa carrière en tant que laborantin à 16 ans à l’agence Dalmas. Il est rapidement envoyé en reportage pour couvrir les soirées parisiennes puis est envoyé par l’agence pour s’occuper d’une succursale de celle-ci à l’aéroport d’Orly où il photographie les stars du monde entier arrivant dans la capitale française.
En 1968, il crée l’agence Angeli et photographie les célébrités pour la presse people. Au printemps à Cannes, pour le Festival ; l’été à Saint-Tropez ; l’hiver à Gstaad et à Saint-Moritz. Il noue des liens avec les personnalités de l’époque, Aristote Onassis, Elizabeth Taylor, John Lennon… En 1996, il rencontre Johnny Hallyday et devient son ami et photographe attitré pendant 15 ans.
Photographe élégant, timide et énigmatique. Ses héros sont des reines et des stars, des milliardaires repus, des génies déchaînés, parfois enchaînés à des créatures de rêve qu’ils délaisseront bientôt. Cela se passe dans la douceur des années soixante et de toutes celles qui suivent, quand rien n’était grisâtre ni compliqué.