L’éditrice Fabienne Pavia, nous raconte sa collaboration avec Jane Evelyn Atwood pour la réalisation de « Pigalle People » (16cm x 22cm – 156 pages). Cet ouvrage intègre le catalogue de la maison d’édition Le Bec en l’air fondée en 1999.
« Cette série particulière de Jane Evelyn Atwood a été peu montrée. L’ouvrage nous fait découvrir le monde des transgenres, dans le Pigalle des années 1979 et 1980. C’est d’ailleurs un moment charnière du quartier, juste avant les années SIDA. Le changement de population à Pigalle vers la gentrification n’a pas encore eu lieu. Le livre commence par des photos en doubles pages. On y trouve des portraits magnifiques, des instants assez denses que l’on ne voit pas habituellement chez elle Jane.
Ce livre est une très belle histoire, car il est dédié à Nouja, qui était un peu l’intello de la bande des transgenres que la photographe aimait beaucoup. Après s’être perdu de vue, ces deux-là s’étaient retrouvés d’une bien drôle de manière. Un jour, Jane est passée au journal télévisé de FR3 Toulouse. A la fin de son intervention, un journaliste lui annonce qu’une personne tente de la joindre. Elle la rappelle et reconnaît la voix de Nouja qui lui donne de ses nouvelles…
Nouja sentait qu’elle allait mourir si elle restait à Pigalle. Elle a décidé de retourner vivre chez ses parents qui habitaient à Lourdes. Ses parents ont accepté qu’elle revienne à condition qu’elle ne se montre pas telle qu’elle était. Elle a donc vécu comme ça des années… Suite à leurs retrouvailles, Jane lui a demandé l’autorisation de publier ces photos. Elle n’avait pas pu montrer ses travaux car elle n’avait revu aucune de ces personnes. Malheureusement, Nouja est morte il y a trois mois. Ce livre lui est dédié. »