L’éditeur Éric Cez nous raconte sa collaboration avec Anne De Gelas lors de la réalisation de « Mère et fils » (24 x 32 cm, 124 pages). Cet ouvrage intègre le catalogue de la maison d’édition LOCO fondée par Éric en 2011.
« Il y a 3 ans à Arles, Anne De Gelas m’avait présenté les prémisses de cet ouvrage qui questionne le rapport mère-fils. Ce projet est né suite à la disparition de son compagnon en 2008. Anne avait déjà réalisé un premier ouvrage – L’Amoureuse paru aux éditions Caillou Bleu – rapidement épuisé, très recherché aujourd’hui. Mère et fils rejoue le second acte.
En tant que mère et femme, l’artiste interroge la condition féminine, multiple. Dans cette production très personnelle, le maternel côtoie le désir. Au fil des pages, on retrouve de nombreux autoportraits qu’elle réalise seule ou avec son fils. C’est un travail de 15 ans, qui suit l’histoire de son enfant, de ses premières années jusqu’à son adolescence. Pourtant, l’ensemble n’est pas un fil chronologique mais plutôt un montage narratif.
Anne est une artiste complète : photographe bien sûr, mais aussi dessinatrice et écrivaine. Elle compose sans cesse des carnets dans lequel elle peut dessiner ou coller des images qui l’inspirent. Ces montages retracent des visions très fortes de son intimité où le subconscient parle. Les textes sont d’ailleurs des retranscriptions de ses visions au réveil. Son fils a également écrit un très beau texte qui figure dans l’ouvrage.
Ce travail est très pensé, ce n’est pas de l’art brut. Le livre joue avec un faux fac similé et de multiples transparences pour créer des jeux visuels où se superposent les images et les textes. Tous ces effets permettent de retranscrire l’aspect très subconscient de ces visions. »
Éric Cez. Propos recueillis à Arles, juillet 2018.