Vous avez jusqu’au 10 octobre 2018 pour participer au concours TOUS AU CAMPING. Pour vous inspirer, nous avons sélectionné trois séries réalisées par Chrystel Martinez, Sandra Mehl et Caroline Constant, jury du concours. Vu les différences de traité, tout le monde devrait y trouver son bonheur.
Piemanson Plage — Chrystel Martinez
« En juillet 2015, la plage de Piémanson vivait ses ultimes semaines de liberté. Jusque-là, chaque année depuis plus d’un demi-siècle, des milliers de campeurs et des centaines de caravanes occupaient la plage du dernier camping sauvage d’Europe. En janvier 2016, un arrêté préfectoral sonnait la fin de cet espace de liberté. L’accès à la plage sera alors empêché aux caravanes et camping-cars au moyen de gros rochers. Ces photographies prises en juillet 2015 préfigurent la fermeture de la plage et symbolisent l’isolement des résistances face aux réglementations qui contraignent nos libertés: « Les espaces naturels doivent être préservés en application de la loi » a-t-il été signifié. Quel sera l’avenir de cet espace ? »
« Pin-up » — Sandra Mehl
A l’été 2017, Le Parisien commande à Sandra Mehl une série d’images sur le thème des vacances en France dans sept lieux de son choix. « J’ai pris cette photo un jour de pluie dans un camping au cœur des Landes. Ce n’était pas évident. Et puis, la pluie s’est momentanément arrêtée et j’ai vu passer ces deux jeunes filles. J’ai été frappée par ce côté pin-up avec leurs maillots de bain deux-pièces. Marquée aussi par le contraste avec la balle en plastique que l’une d’elles tient dans sa main, sorte de signe de l’enfance. Je leur ai demandé de poser dans une posture relâchée, elles ont eu du mal, alors j’en ai fait sautiller une, pour qu’elle retombe plus détendue sur le sol. Dans cette image ce que j’aime c’est le décalage entre ces corps de quasi-ados et leurs poses très féminines. » (Propos recueillis par Clara Hesse, pour le site 6 MOIS.)
« Camping » — Caroline Constant
Sa démarche personnelle et plasticienne conduit Caroline Constant à rechercher des combinaisons de formes et de couleurs où se mélangent la nature et le fabriqué. La trace de l’homme au coeur du monde se retrouve bien souvent dans son travail.
*****
☞ Trois angles différents qui sauront sans doute vous inspirer au concours TOUS AU CAMPING. Désormais, c’est à vous de jouer.