Vous aviez jusqu’au 13 décembre 2017 pour raviver l’ambiance « Retro RDA » dans le Concours GOODBYE LENINE. Vous nous avez livré des images inédites, entre nostalgie, histoire et fantasmes. Daniel Khamdamov, Danila Tkachenko, Guillaume Chauvin et Natalia Turine, qui composaient le jury nous présentent leur podium et partagent leurs impressions face à votre travail.
**********
1er prix du jury :
Minimoyys.M « Good Bye Lénine »
**********
« J’aime le paysage de cette photo, j’aime les photographes qui ont le courage d’aller dans les territoires de mon grand pays natal où je n’ai pas le courage d’aller à cause de l’absence d’infrastructures de tourisme. Par ailleurs, dans ma jeunesse, nous avons passé beaucoup de temps à regarder le visage de Lénine : en bronze, en plâtre, en marbre, ou dessiné avec de la peinture à l’huile. C’était la décoration principale de toute salle publique et même de nombreux appartements de mes camarades de classe. En revanche, je n’ai aucun souvenir de la nuque du grand révolutionnaire, et je la trouve très expressive. » Natalia Turine.
« L’image – en haut du podium – m’évoque une Russie difficile d’accès, préservée et difficile à raconter car très/trop iconique ! »
**********
2ème prix du jury :
Georgii « Lenin »
**********
« Fallait-il s’y attendre et ou au contraire s’en étonner, mais comme dans le film GOODBYE LENINE, les photographes et l’histoire nous enseignent qu’on ne renvoie pas les fantômes avec un plan media. L’esthétique soviétique ne peut être réduite à une propagande grossière qu’on pourrait oublier comme une mauvaise pub, parce que c’est justement une esthétique avec ses fantasmes, son imaginaire et son réel : ambivalent, complexe, ambigu et excitant ! » Daniel Khamdamov.
**********
3ème prix du jury :
Vikbala « Foggy winter day »
**********
« Mes images préférées sont des paysages vides d’hommes, ce qui m’a le plus marqué dans ces régions. On peut y vivre sans croiser quelqu’un pendant longtemps, chose plus rare chez nous. J’ai apprécié celle-ci pour son brouillard où se cache tout ce que l’on veut y mettre, romantique ou glauque (et surtout clin d’œil au « hérisson dans le brouillard », film d’animation soviétique culte). » Guillaume Chauvin.
**********
Les coups de coeur du jury
**********
☞ Souvenir 2017 par BrutArt :
« Les gens de ma génération ont tous suivi des cours de défense nucléaire à l’école et dans des universités. Une matière inutile en soi, mais qui nous laisse beaucoup d’anecdotes drôles et parfois insensées qui animent nos soirées arrosées aujourd’hui. Pourtant cette matière pouvait bien mettre en cause le diplôme universitaire est influencer la moyenne du bac ! » – Natalia Turine.
☞ CCCP de Corentin Lespagnol :
« Une composition quasi plasticienne, et là aussi une façade dissimulant ce qu’on veut bien imaginer derrière. Caricature laissant place au fantasme. » – Guillaume Chauvin.
☞ La Maison Bleue de Nufkadok :
« Une réelle illustration de différentes caractéristiques des grandes villes là bas : l’individuel résistant à la masse, ou au contraire l’écrasement de l’un par l’autre, impliquant tous les discours sociaux ou de » classes » qu’on voudra bien calquer dessus. Sans oublier le soulignement de cette lumière et ce ciel surréalistes, dignes des meilleurs effets spéciaux d’outre atlantique. » – Guillaume Chauvin.