Du 15 septembre au 1 novembre 2017, Wipplay et le Centre Wallonie-Bruxelles vous proposaient de participer au concours Street Photography. Les 3 lauréats ont été sélectionnés par le jury, composé des experts Frédéric Stucin, Vincent Pflieger, Ariane Skoda et Fred Atax ; et le public a lui aussi choisi ses 3 images préférées. Découvrez sans plus tarder les lots que leur offre le Centre Wallonie-Bruxelles.
***************
Prix du jury
Street art/today – Björn van Poucke et Elise Luong
**************
Un panorama des cinquante figures incontournables du street art actuel (David Walker, Banksy, JR, Slinkachu, Mobstr, Vhils, Seth, Pixel Pancho, Os Gemeos, … et bien d’autres) et de leurs œuvres — avec des portraits, dix interviews exclusives, et une préface de Martyn Reed, fondateur du Nuart, prestigieux festival international de street art créé en 2001. Le street art ne se limite pas à la simple reconnaissance de la nature artistique du graffiti. Des tags engagés aux installations et aux fresques réalistes, l’art urbain recouvre mille expressions, mille formats différents. Cet ouvrage révèle, au-delà des clichés, toutes les facettes de cette nouvelle forme d’art, dressant une cartographie du genre, et en explorant les nouvelles tendances : street art écologique, mouvement naïf, trompe-l’œil…
***************
Prix du public
Le Street-Art au Tournant – Christophe Genin
**************
Dans cet ouvrage richement illustré, Christophe Genin envisage le street art comme un phénomène culturel planétaire, traversé de courants multiples, voire contradictoires. Il examine sa généalogie, comme ses évolutions actuelles les plus précipitées. Il aborde ses conditions d’existence, entre la résistance des autorités politiques au « vandalisme », et la reconnaissance de diverses instances, comme le marché de l’art ou les sciences humaines. Le street art au tournant s’appuie sur des observations d’oeuvres, de comportements, de statuts, comme sur des rencontres avec de nombreux artistes de diverses générations comme Miss. Tic, Rero ou Levalet. Un livre donc pour comprendre et aimer le street art.