Les images participant au concours ARGENT CONTENT (organisé pour Cash Essentials) nous ont présenté tous les aspects de la monnaie : des échanges, des valeurs, des objets d’art…
Le jury, composé de Manuela Pfrunder (Designer de billets), Erick Lacourrège (Banque de France), Päivi Heikkinen, Sam Stourdzé (Directeur des Rencontres de la photographe d’Arles), Philippe Assalit ( Artiste photographe) et Émile Loreaux ( Photographe), a choisi ses images favorites et vous livre ses commentaires. Elles feront l’objet de plusieurs expositions en 2018, accompagnées d’une sélection élargie à retrouver plus bas… On vous raconte tout ça bientôt. Stay tuned !
**********
PREMIER PRIX DU JURY : « Lourdes » par Le Faux Cyclope
**********
Tout est construit pour la transaction et l’interaction: Le mur est fait de verre (de sorte qu’il n’est pas un obstacle pour les yeux), une entrée est construite dans le mur (de sorte qu’il n’est pas un obstacle à la voix), un trou est construit dans le mur (pour que ce ne soit pas un obstacle aux mains). Tout est fait pour la transaction et l’interaction au lieu de l’étiquette de prix. C’est au centre de la photo et c’est la seule chose non-transparente. C’est la seule chose qui soit impénétrable et donc non négociable.
**********
DEUXIÈME PRIX DU JURY : « Cash point hippodrome Galway Ireland » par Boisson
**********
Un panneau indique qu’il y a un distributeur. Cependant, l’intérieur de ce guichet est couvert d’ombres et ne peut pas être vu. La seule chose qui peut être clairement vue est la poubelle sous le panneau. L’image irrite, car il évoque un bâtiment plus sécurisé qu’une poubelle.
**********
TROISIÈME PRIX DU JURY : « Arrêt à Modiorano » par Michel Mahe
**********
Un accord est conclu entre un passager dans un train et une femme qui vend de la nourriture dans les rues. Seul le bras de l’acheteur peut être vu, et il est dans la partie supérieure de l’image, ce qui donne l’impression de sa supériorité. La femme est à la même hauteur que le photographe, ce qui la fait paraître inférieure. Il semble qu’il y ait un déséquilibre de pouvoir. En plus de cela, le bras de l’acheteur semble sortir de nulle part, ce qui souligne son anonymat.
**********
Les coups de coeur du jury
**********
**********
La sélection plus élargie pour l’exposition
**********