Vous avez jusqu’au 10 janvier pour participer au concours NOIR. Vous allez devoir partager vos images les plus sombres. Le thème est vaste, il n’y a aucune limite à votre créativité ! Portraits, paysages, détails, vous pouvez tout capturer. À vous de jouer sur la lumière pour créer un noir spécial en jouant sur les teintes … Les prix du jury sont offerts par les éditions Filigranes, on vous les présente. Ils pourraient bien vous donner envie de jouer.
>> 1er prix : Méditerranée – Édouard Boubat
Le photographe Édouard Boubat rend hommage à la Méditerranée, mère de notre civilisation, et de cette rencontre entre mer et ciel.
“ Aujourd’hui le miracle de la photographie nous révèle la lumière de la Méditerranée. Pour moi ce n’est pas seulement l’image, c’est quoi ? c’est aussi notre vie à tous, notre corps dans la mer. C’est une invitation à voir cette Méditerranée avec des yeux neufs. “ – Edouard Boubat Avril 1997
>> 2ème prix : Ici même – Bernard Descamps
L’artiste part de l’idée que la photographie fait appel à notre imaginaires, nos ressentis, ce qui est en somme invisible et qui va venir perturber le “réel” de l’image. Il a pour volonté de se rapprocher des surréealistes dans ce principe d’écriture automatique, de mélange d’instants et de lieux sans rapports évidents. Un ouvrage tout en poésie.
“ Ce livre est donc une proposition de voyage dans un monde à construire, à s’inventer, puisqu’on ne peut pas faire confiance à la photographie… “
>>3ème prix : Aller et retour dans la chambre blanche – Denis Roche
Ce livre est en fait le catalogue des oeuvres présentées dans l’exposition de Denis Roche à la Maison d’Art Bernard Anthonioz, accompagnées d’un texte de Denis Roche issu du livre La disparition des Lucioles paru en 1982. Tout une réflexion sur le déplacement y est donc développée.