Du 6 septembre au 25 octobre 2017, Wipplay et Cash Essentials vous proposent de participer au concours ARGENT CONTENT organisé pour Cash Essentials. Le jury compte parmi ses membres prestigieux le photographe Philippe Assalit, auteur de la série « Monnaies » réalisée en 2013. Ce travail permet à l’artiste de s’arrêter sur un support, devenu un véritable étendard culturel.
Philippe Assalit réalise le portrait de femmes et d’hommes de plus de 40 pays, en associant à leur visage les billets de banque actuels ou historiques. Le visage est refaçonné par les détails des billets utilisés comme une palette de couleurs. La « fonte des images » – selon l’expression de l’artiste – laisse apparaître un nouveau visage.
Nécessaire à l’échange, le billet passe de mains en mains. Il est souvent travaillé, couvert de dessins gravés. Il rappelle la multiplicité des figures humaines, la diversité du monde végétal ou animal, des paysages, de l’architecture ou témoigne de l’homme au travail, de l’histoire des peuples, des découvertes scientifiques, des révolutions, des œuvres d’art… Il est un témoin du voyage dans un pays voisin ou lointain, trésor gardant une part de mystère car partiellement déchiffrable. Il est un symbole du 20ème et 21ème siècles, vecteur de transactions multiples face à la dématérialisation grandissante des échanges.
Ces portraits photographiques jouent avec la mémoire gravée sur les billets de banque, étant entendu que cette mémoire est elle-même souvent gravée d’après photographie. « Cette seconde peau » est un kaléidoscope des cultures et de leurs signes, qu’ils soient langue, symbole, figure humaine, construction architecturale, élément végétal ou animal, œuvre d’art (…) et c’est tantôt un signe singulier ou inconnu, tantôt un patrimoine commun.
Vous avez jusqu’au 11 octobre pour participer au concours ARGENT CONTENT.