Découvrez les terrains de sport de notre jury olympique !

par Wipplay
© David Burnett

Wipplay et Le Musée Olympique de Lausanne organisent le concours MON TERRAIN DE SPORT IMPROVISÉ jusqu’au 11 juillet. Le jury composé de David Burnett, Li Wei et Jean-Baptiste Courtier choisira les images lauréates du concours.

Ces trois artistes ont tous en commun d’avoir photographié le sport, à leur manière. Des pratiques sportives immortalisées avec un style propre, des obsessions différentes. Voici quelques vues sur leur travail qui ne manqueront sûrement pas de vous donner des idées pour participer au concours !

David Burnett : La photographie journalistique

Olympic diving trials © David Burnett
Japanese synchro swimming team - Rio Olympics 2016 © David Burnett

Âgé de plus de 50 ans, David Burnett est photojournaliste américain et cofondateur de Contact Press Image, une agence de photojournalisme basée à New York. Habile pour capter l’énergie visuelle de nos époques, il est considéré comme faisant parti des « 100 personnes les plus influentes de la photographie » (lu dans le magazine American Photo).

Après s’être d’abord intéressé à la photographie d’images aux quatre coins du monde, David Burnett développe une passion pour le sport. Il devient une star de la photographie sportive en couvrant les Jeux Olympiques d’été depuis maintenant 1984. Un vrai pro de l’endurance !

☞ Voir aussi l’article David Burnett, le photographe sportif

Ski jumping park city © David Burnett
Tatyana Volosozhar and Maksim Trankov Russia - London 2012 Olympics © David Burnett

Li Wei : Simulacre et mise en scène

Photographe et artiste contemporain chinois, Li Wei produit un travail d’un tout autre registre. Étant particulièrement intéressé par l’Art de la performance et le phénomène de la gravité, il se met souvent lui-même en scène dans ses photographie. Ne soyez donc pas surpris de le voir en lévitation !

Pour nous amener à réfléchir sur le monde, notre quotidien et nos habitudes, cet artiste engagé réalise ses photographies à l’aide de câbles, de grues, d’échafaudages ou miroirs qui sont ensuite effacés sur ordinateur : « Je manie mes réalités et créé mes fantasmes« 

Concours MON TERRAIN DE SPORT IMPROVISÉ © Li Wei
Concours MON TERRAIN DE SPORT IMPROVISÉ © Li Wei
Concours MON TERRAIN DE SPORT IMPROVISÉ © Li Wei
Concours MON TERRAIN DE SPORT IMPROVISÉ © Lie Wei

Jean-Baptiste Courtier : Perturber l’ordre des choses

Originaire du nord de la France, Jean-Baptiste Courtier n’est pas un photographe ordinaire. Puisant ses influences dans le monde cinématographique et l’univers musical, il compose ses séries photographiques comme de véritable scénarios, perturbant l’ordre des choses et mélangeant monde réel / monde imaginaire. De cette manière, il revisite des objets et actions du quotidien en recréant quelque chose de plus séduisant, de plus poétique et fantastique.

Il est d’ailleurs connu pour son projet « Natation Synchronisée », une histoire photographique représentant des nageurs de natation dans des paysages inattendus.

Concours MON TERRAIN DE SPORT IMPROVISÉ © Jean-Baptiste Courtier
Concours MON TERRAIN DE SPORT IMPROVISÉ © Jean-Baptiste Courtier

Ces 3 photographes nous montrent bien qu’il y a de quoi faire avec un peu de d’imagination ou en regardant simplement autour de nous. La photographie, c’est un peu un sport aussi !

À vous de jouer !