À l’occasion de l’Année France-Colombie, Wipplay organise la collecte d’images COLOMBIA TODAY du 5 avril au 31 mai 2017. L’objectif de cette collecte est de réunir des milliers d’images de la Colombie vue de l’intérieur pour en sélectionner 500 qui seront projetées lors de la semaine d’ouverture du Festival des Rencontres d’Arles.
Cette collecte 100% Colombie se termine le 31 mai prochain. Nombreuses sont les photographies déjà mises en ligne. Nous sommes ravis de voir qu’un véritable documentaire est en train d’apparaître sous nos yeux pour nous présenter un territoire riche de toutes ces mixités culturelles. En voici un bref aperçu.
Une population très diversifiée
Selon le recensement de 2005, 49 % de la population est métisse, ou d’ascendance mixte européenne et amérindienne. Environ 37 % est d’ascendance européenne (principalement espagnole, en partie italienne, portugaise et allemande). Environ 10,6 % est d’origine africaine, tandis que les Amérindiens autochtones forment 3,4 % de la population.
Le recensement de 2005 a indiqué que la population « non ethnique », composée de blancs et de métis (celle d’ascendance mixte européenne et amérindienne, y compris la quasi-totalité de l’élite économique urbaine politique), représentait 86 % de la population nationale. Le chiffre de 86 % est subdivisé en 49 % de métis et 37 % de blancs.
Des paysages à couper le souffle
En contact avec la mer des Caraïbes et l’océan Pacifique, et traversée du Sud-Ouest au Nord-Est par la Cordillère des Andes, la Colombie est un des pays les plus riches de la planète en matière de diversité. Volcans, glaciers et forêts tropicales sont à explorer !
Des couleurs qui en jettent !
L’architecture colombienne reflète les origines coloniales espagnoles du XVII ème siècle. Les touches de l’architecture mauresque et castillane sont évidentes dans de nombreuses villes.
☞ Participez à la collecte d’images COLOMBIA TODAY ou parlez en autour de vous !