Du 19 avril au 24 mai 2017, le concours VOILAGES VOILAGES vous invite à partager vos images de tissus, voiles, rideaux et autres drapés. Si le sujet paraît très graphique au premier abord, il offre aussi l’occasion de raconter des histoires mystérieuses.
Comme il reste encore pas mal de temps pour participer, nous souhaitions partager avec vous certaines pistes explorées par les premiers participants, de belles idées qui ne manqueront pas d’inspirer les retardataires…
#1 Composer des structures graphiques
Pattern en transparence, croisée de fenêtres, jeux d’ombres chinoises… On ne va pas se voiler la face, nombreux sont les participants à jouer sur les lignes pour présenter
des compositions graphiques. Le résultat s’avère aussi efficace que poétique.
#2 Travailler les jeux de lumières
Les drapés permettent de jouer avec les lumières, en orientant les faisceaux, en chahutant les ombres. Ces effets permettent de créer des atmosphères particulières, habitées de lueurs et de reflets. Il serait dommage de s’en priver.
#3 Faire parler l’imaginaire, suggérer le surnaturel
Double exposition, teintes froides, filtres granuleux … Tous ces facteurs combinés aux draps ou voilages contribuent à rendre une impression fictive, surnaturelle. Faites-nous entrer dans une maison hantée et laissez-nous imaginer l’être menaçant caché derrière le rideau.
#4 Habiller le mystérieux et le décalé
Tous les voiles ne sont pas condamnés à finir accrochés à une tringle à rideau ! N’hésitez pas à capturer d’autres sujets recouverts d’un drapé. L’exercice pourra vous permettre de sortir du lot pour présenter une image mystérieuse, parfois même décalée. Et chez Wipplay, on aime bien le décalé.
Il y aura de belles récompenses pour ce concours ☞ Voir aussi l’article : VOILAGES, VOILAGES : Les lauréats publiés dans le numéro 13 d’Underdogs