Jury du concours GUIBOLES ET GAMBETTES, Chip Simons nous révèle ses impressions et ses photos favorites.
***
J’ai d’abord parcouru rapidement la sélection de jambes. Ensuite, je les ai regardées dans leur ensemble en essayant de voir lesquelles se détachaient graphiquement, celles qui me marquaient et sortaient du lot selon moi.
Puis, je me suis demandé, si un directeur artistique venait me voir en me disant :
« Je t’embauche si tu arrives à me raconter une histoire avec toutes ces jambes ! »
Face à ce défi, est-ce que j’arriverais à sélectionner une belle série ? Avec quelles images l’équipe du Directeur Artistique serait-elle heureuse ou excitée ? Le niveau technique serait-il suffisant pour me prendre moi et personne d’autre ? Leur public serait-il étonné ? Tournerait-il la page pour découvrir l’ensemble du portfolio ? De quelle manière voudrais-je les interpeler ? En leur présentant une série cool ? Drôle ? Folle ? Bizarre ?
En réalité ce qui m’intéresse, c’est le mystère. C’est ce que je préfère dans les images fixes, plutôt que dans les images en mouvement. Ce sont tous ces indices dont l’intrigue vous capture. Lorsqu’il semble y avoir un sens, un mystère caché qui permet de les regarder mille fois sans se lasser (je ne peux pas regarder un film 2 fois).
La plupart des gens montrent des jambes, mais en réalité ce n’est pas le sujet principal. Ce pourrait être de la natation, traverser la rue ou des relations. J’ai fait mon choix avec l’ensemble de ces critères.
Chip Simons
1er prix du jury : « Enjambée d’automne » de Ludivine Nakedcat
2ème prix du jury : « Paris_Street_Janv_2017_1 » de Anthonythomastrophime
3ème prix du jury : « Bien dans mon bain » d’Annesophie
Mais Chip Simons a aussi flashé pour 6 autres photographies de Wipplayers !
☞ Voir les lauréats du concours PAYSAGE(S)