HEIMAT
Peter Bialobrzeski
Peter Bialobrzeski est un photographe allemand né en 1961.
Après des études de sociologie et de politique, il devient photographe pour le journal local de sa ville natale Wolfsburg. Il voyage beaucoup en Asie avant de revenir étudier la photographie à Londres.
Depuis 8 ans, l’artiste photographe se concentre davantage sur des projets personnels et publie 8 livres qui furent exposés en Europe, en Asie, aux USA, en Afrique et en Australie.
Depuis 2002, il est professeur de photographie à l’Université des Arts de Brême en Allemagne et remporta le prix World Press Photo en 2003 et 2010.
Démarche artistique :
Peter Bialobrzeski documente et interprète la transformation du paysage urbain dans différentes parties du monde de manière systématique et avec une approche presque topographique depuis plus de 20 ans. Ses oeuvres constituent une sorte d’archive critique du présent, important du point de vue sociologique, urbain et artistique.
Après les grattes-ciel des Megacities asiatiques, Bialobrzeski explore pendant plus de deux ans la terre allemande. Le pays natal est le résultat fascinant de son voyage. Alors, destin ou hasard ? Commémoration gracieuse ou traumatisme d’enfance ?
L’artiste souhaite souligner que pays natal « ne signifie pas forcément d’être enraciné mais signifie avoir des racines ».
☞ Voir d’autres livres : « Le Havre en Noir & Blanc » – Bernard Plossu ; « Je n’ai plus peur du noir » – Julien Magre
☞ Jouez à notre concours MONTAGNE(S)