Le concours photo JARDINS EXTRAORDINAIRES a fermé ses portes le 12 octobre. Un thème qui a inspiré beaucoup de monde avec plus de 3500 images participantes. Un jury prestigieux s’est rassemblé au Palais du Luxembourg la semaine dernière pour délibérer. Parmi les membres du jury, le photographe Jean-Baptiste Leroux qui partage ses impressions face aux images lauréates.
1er prix : « Amazonie parisienne » par Mélodie Daumas
« L’envie de pénétrer cette image, renforcée par le dessin des structures de la végétation et ses nuances de couleurs, va plus loin qu’une dimension esthétique. Une image qui offre une lecture, et celle-ci donne envie de découvrir l’univers de ce jardin dans son intimité. »
2ème prix : « Le chantier est plus joli » par Tisa ARLES
« Jardin improbable mais pourtant bien là. Une structure de l’image renforçant cet aspect. Si tous les échafaudages de façades en travaux étaient semblables, quel bonheur pour le plaisir des yeux. Merci à l’auteur de cette photographie d’avoir ainsi témoigné de cette possibilité par un cadrage simple sans en rajouter ! »
3ème prix : « Chambord » par Marc Beuvian
« Belle utilisation de la lumière naturelle pour décrire un lieu, renforcée par un beau et bon cadrage. Pourquoi faire compliqué lorsque l’on peut faire simple ? Cette image est une invitation au voyage à remonter le temps du jardin. »
☞ Voir aussi Les jardins extraordinaires de Jean-Baptiste Leroux