L’EXODE DE MARCUS LYON, EN MONDIALES VISIONS

par Wipplay
© Marcus Lyon "EXODUS-IV-Hong-Kong-China-2010"
© Marcus LYON "EXODUS VII, Tin Shack City Cape Flats, South Africa (2011)"

Dans son étonnante série EXODUS, Marcus Lyon nous interpelle sur les mutations majeures du début du XXIème siècle. Des images inspirantes pour le concours PATTERN, mais pas seulement… Cette semaine, on a demandé au photographe de nous raconter son projet et de s’arrêter sur 3 images de la série.

 

« Provoquer un questionnement face aux mutations mondiales »

 

EXODUS est une exploration des migrations les plus importantes du début du XXIe siècle. Elle part d’un constat simple et paradoxal. Alors que les hommes développent de façon exponentielle leurs capacités à diffuser les biens et des services autour de la planète, ils perdent du vue leur identité commune. Alors que nos échanges économiques et géopolitiques s’intensifient, l’incoercible développement productif mondial est un défi lancé aux individus.

Ces derniers doivent faire face aux états, aux corporations qui contrôlent les opinions, les échanges et l’environnement. EXODUS provoque un questionnement sur les mutations majeures du monde contemporain à travers des représentations à grande échelle des thèmes majeurs qui nourrissent sa globalisation.

 

 

« Comme les vitraux d’une cathédrale »

*EXODUS IV, Hong-Kong China (2010)

 

© Marcus Lyon "EXODUS-IV-Hong-Kong-China-2010"

« J’accorde beaucoup d’importance à cette image qui reflète bien mon travail. Cette structure par couches peut s’interpréter à différents niveaux qui se complètent. Cette vue d’ensemble très imposante révèle d’une certaine manière le caractère quasi religieux de l’obsession moderne de la consommation. Cet aspect religieux est appuyé par la multitude de conteneurs colorés qui prennent l’aspect des vitraux d’une cathédrale.
Pour l’anecdote, j’ai shooté cette image depuis un hélicoptère – toutes portes ouvertes – avec ma femme, pendant notre lune de miel. Ça ne s’oublie pas…. Par ailleurs, c’est aussi mon premier travail qui a fait l’objet d’une bande son confectionnée par le génial Martyn Ware. »

« Damas, avant la guerre »
** EXODUS I, Damascus Syria (2009)

© Marcus Lyon EXODUS I, Damascus Syria

« Cette image de Damas – shootée juste avant le Printemps Arabe – est sans doute la plus poignante de la série. En dépit de ce montage très sophistiqué, l’image représente de façon très documentaire une ville qui n’existe plus aujourd’hui.
Partout dans la ville, nous avons été traités avec beaucoup de belles attentions et de civilités. Nous avons promis à tous ces gens de revenir très bientôt. Nous n’avions pas idée, en produisant cette image, de tous les dégâts et traumatismes qui allaient suivre. »

« Une rupture dans le monde de l’art »
* »EXODUS VI, West Lamma Channel, South China Sea (2011)

Exodus VI © Marcus Lyon

« Difficile de dire à quel point cette image à de l’importance pour moi. Ce cliché a crée une véritable rupture dans le monde de l’art qui m’a permis de faire une place inespérée à mon travail. Un travail qui attire tout aussi bien les collectionneurs, les conservateurs et mes enfants… Il y a quelque chose d’étrange et romantique à la fois dans cette image qui étonne toujours les gens.
Alors que j’étais sur le point de jeter ce travail dans la salle de montage, c’est mon assistant absolument génial de l’époque , Shervorn Monaghan (aujourd’hui retoucheur de classe mondiale) qui m’a persuadé de la garder au montage final ! Encore une preuve de l’importance de la collaboration et du travail en équipe. »

Découvrez Marcus en écoutant son TED Talk :
« Is your identity given or created ? »

© Wipplay "Marcus LYON - Ted Talk - Mai 2016"