Pour alimenter vos inspirations au concours photo CIRCLE OF LIFE (en partenariat avec le festival KYOTOGRAPHIE), Wipplay vous présente certaines images des « Chroniques du Plancton ». Ce projet – à l’initiative du biologiste Christian Sardet – sera exposé au festival de Kyoto qui se déroulera du 23 avril au 22 mai.
Salpes, ceratium, macroplancton gélatineux…
Christian Sardet est un biologiste spécialisé dans l’imagerie de l’Observatoire Océanologique de Villefranche-sur-Mer. À bord de la goélette Tara, il observe cette vie si discrète du fond des océans. Devant son microscope, un univers fantastique s’agite : appendiculaires, cténophores, salpes, ceratium, macroplancton gélatineux… Tous ces organismes aux noms imprononçables constituent un monde merveilleux qui le fascine au point de concevoir une série de films courts et de publier un livre de 550 photos.
Les chroniques du plancton sont au Japon
Depuis les minuscules virus et bactéries jusqu’aux méduses et siphonophores, on découvre un monde d’organismes microscopiques dérivant au gré des courants. Dans le cadre du Festival international de photo Kyotographie, Christian Sardet et son équipe ont voyagé jusqu’au Japon pour filmer et photographier le plancton collecté dans la baie de Shimoda.
Les photos de ce plancton seront exposées à Kyotographie et accompagneront une installation vidéo de l’artiste Shiro Takatani. Pour rappel, les images lauréates au concours photo CIRCLE OF LIFE seront également projetées pendant le festival qui se déroulera du 23 avril au 22 mai.
☞ Lire aussi notre article : « CIRCLE OF LIFE, Kyotographie ouvre le cercle du vivant »