KYOTOGRAPHIE – festival international de photographie – a lieu chaque année à Kyoto, au Japon. Pendant plus de 4 semaines, différentes expositions seront réparties à travers la ville à l’architecture mêlant la tradition et le contemporain.
Cette année – du 23 avril au 22 mai – le festival s’agence autour de la thématique du CIRCLE OF LIFE. Le « cercle » : l’ultime système, représentant la naissance, la vie, et la mort de toutes les créations de la nature. Pour alimenter vos inspirations et vous convier à participer au concours CIRCLE OF LIFE, nous tenions à vous présenter certains des projets exposés lors de ce festival partenaire.
La naissance, un point de départ riche et varié.
Christian Sardet, éminent chercheur du Centre national français de la recherche scientifique ( CNRS ) présente de superbes images de plancton. Composé de 98 % de la biomasse vivante de l’océan, le plancton est la base de la chaîne alimentaire et donc la base de la vie sur la planète. La série « Chroniques du plancton » allie arts et sciences pour nous dévoiler la diversité et la beauté des organismes marins, dérivant au gré des courants.
Thierry Bouët sera aussi présent au festival de Kyoto. Régulièrement présent au jury des concours Wipplay (PORTRAITS D’ENFANTS / AU BOUT DE LA NUIT / ÇA BULLE), Thierry a réalisé l’an dernier la série « Première heure », une collection de 25 portraits de nouveau-nés photographiés dans la première heure de leur vie. Témoignage de la diversité, la série révèle à quel point les bébés sont différents, combien notre société est riche en contrastes et combien les tempéraments sont distincts dès les premières minutes de la vie.
La vie des hommes, vers un retour à l’essentiel ?
Arno Rafael Minkkinen est présent à kyotographie pour évoquer les étapes de la vie, nos relations aux autres et à la nature. Le photographe présente son corps nu en pleine nature. Il y déploie ses membres et son torse pour se fondre dans l’environnement. Tel un caméléon, il brouille les frontières. Pour chaque cliché, le regardant est invité à s’interroger. Où s’achève la nature ? Où commence le corps ? Et inversement.
La mort, entre responsabilité et renaissance.
Les photographies de Chris Jordan interpellent forcément. Les corps en décomposition d’albatros sur l’atoll de Midway dans le Pacifique Nord, révèle l’ampleur alarmante de la pollution plastique accumulée dans nos océans. Ces images font appel à notre responsabilité sociale. L’exposition comprendra également des lampes de Jurgen Lehl, créés à partir de déchets plastiques récupérés trouvés sur les plages.
Avec sa nouvelle série réalisée dans le Muséum National d’Histoire Naturelle de Paris, Sarah Moon va aussi exprimer sa vision unique du » Circle of Life « . Ses photographies créent des histoires éphémères et intimes construits avec divers éléments vivants ou non vivants.