Warning: Attempt to read property "display_name" on bool in /home/wipplaydll/blog-test/web/app/themes/wipplay-blog/template-parts/content.php on line 37

LES CONVERSATIONS PHOTOGRAPHIQUES D’OLYMPUS SONT AUX FILLES DU CALVAIRE

par
© Denis Rouvre
© Les conversations photographiques d'Olympus aux Filles du Clavaire

L’École Nationale Supérieure de la Photographie (ENSP) d’Arles expose à la galerie Les Filles du Calvaires la rétrospective de 3 ans de collaboration : « Échanges de Vues, Conversations Photographiques d’Olympus ». Depuis 2012, l’ENSP et Olympus produisent une exposition lors des Rencontres d’Arles suivant un principe simple : un photographe reconnu présente l’un de ses projets à un étudiant de l’ENSP qui doit lui donner la réplique, en images. Chaque année, 3 binômes ainsi formés engagent leur propre conversation photographique.

Un concept pédagogique

Le jeune photographe est invité à répondre photographiquement aux images proposées par le photographe référent pour suivre une conversation qui s’étale sur trois à quatre mois. Pour les élèves, il ne s’agit pas d’imiter le maître mais plutôt d’aborder son projet sur un angle nouveau. Le Directeur de l’ENSP – Remy Fenzy – souligne l’importance de cette collaboration avec Olympus qui s’inscrit dans le parcours pédagogique de l’école et qui offre une chance unique aux étudiants de travailler aux côtés de grands photographes. La galerie des Filles du Calvaire – par la voix de sa directrice Christine Ollier – insiste sur l’importance du soutien aux photographes émergents et explique ainsi son implication dans son projet.

Focus sur 2 conversations

Parmi les neuf duos réunis, on notera la remarquable conversation entre Jeannie Abert qui répond aux images de guerre de Stanley Greene. L’étudiante s’est emparée des photographies de Stanley en créant des collages. Elle offre ainsi un angle plus brutal et coloré à la série de Greene.

Irak, 2005 VS Jeannie Abert – Effondrement, 2013 © Stanley Greene

Une autre conversation marquante est celle entretenue entre Steven Daniel et les Cosplayers de Denis Rouvre. En photographiant des architectures urbaines de nuit, l’étudiant a donné un cadre de vie aux Cosplayers. C’est très bien vu !

Akutabi, série Cosplay, 2012-2014 VS Steven Daniel, Série Otaku, 2014 © Denis Rouvre

Des élèves à la hauteur de leurs maitres !

Les étudiants de l’ENSP ont réussi à ne pas mettre de coté leur personnalité en évitant de proposer un travail « à la manière de ». Chacun de ces échanges représente un univers, un thème, une émotion. Les travaux sont éclectiques et ne s’entrechoquent pas. Très vite, on se prend au jeu en s’imaginant nos propres réponses aux artistes. Pour ma part, j’ai ressenti une réelle complicité entre les différentes protagonistes et une volonté forte des photographes de « transmettre » aux jeunes.

© Stanley Greene et Jeannie Abert

Cet accrochage est aussi une belle occasion de voir (ou revoir) les images de grands photographes tels que Jean Christian Bourcart ou Françoise Huguier. L’exposition est « easy », originale et rafraîchissante. En bonus : ne manquez pas également le très beau catalogue de l’exposition qui présente l’intégralité des images, édités aux éditions Filigranes.

L’anecdote :

J’ai pu assister à l’accrochage de l’exposition qui fut une vraie performance ! Mettre en valeur le travail de 9 binômes en conservant une certaine cohérence n’a pas été une tâche aisée pour l’équipe des Filles du Calvaire et Fany Dupechez (Directrice Artistique qui suit les projets Olympus). La fresque de 24 images d’Antoine d’Agata a nécessité une belle réflexion ! À noter également que la photo de Stanley Greene « Asia Tchétchénie » représentant une jeune fille armée d’une kalachnikov a du être remplacée. Chacun comprendra pourquoi …

© Fany Dupechez et Didier Quilain (Président d’Olympus) au soir du vernissage
© La fresque d'Antoine d'Agata

On va où après ?

On a croisé dans le quartier Jean-Marc Patras, (Galerie JM Patras) qui nous a conseillé d’aller voir « La collection Walter après Eden » à la Maison Rouge. Je vous en parlerai la prochaine fois.

Jonathan Lang

 

Exposition « Échanges de vues – Conversations Photographiques d’Olympus » À la Galerie Les Filles du Calvaire

17 rue des Filles-du-Calvaire / 75003 Paris – Jusqu’au 16 janvier 2016