« La RATP invite… » Sebastião Salgado et expose dans douze stations de métro une sélection de photographies tirées de son projet « Génésis ». Cette exposition, du 24 novembre au 7 décembre 2015, est réalisée à l’occasion de la COP21.
Ce projet a conduit le photographe brésilien à sillonner la planète pendant huit ans pour révéler au public, à travers des photographies en noir et blanc, la nature dans toute sa splendeur et sensibiliser ainsi le grand public à la beauté et à la fragilité du monde. Les 55 photographies sélectionnées par la RATP et Sebastião Salgado dévoilent des contrées encore intactes et révèlent la splendeur des régions polaires, des forêts tropicales, des savanes, des déserts arides, des glaciers et des îles solitaires.
Pour Sebastião Salgado, « Les espaces du métro, parce qu’ils sont ouverts à tous, représentent un lieu d’exposition idéal pour montrer à des millions de personnes notre héritage planétaire et les encourager à le préserver. Cette exposition témoigne d’une histoire humaine, une histoire qui nous concerne tous. »
Les photographies sont présentées dans 12 stations sur des très grands formats et selon différentes scénographies :
Porte de Vincennes, Place de Clichy, Cité, Gare d’Austerlitz, Trocadéro, Gare de l’Est, Saint-Augustin, Bonne Nouvelle et Strasbourg Saint-Denis, Montparnasse-Bienvenüe et sur des grandes bâches suspendues sous le viaduc du métro aérien dans les deux stations, Jaurès et Bir Hakeim.