Pour célébrer ses 10 ans, le collectif MYOP (Mes Yeux, Objets Patients) investit différents lieux de la capitale pour y exposer certains projets de ses 15 photographes. Après avoir exposé à la Galerie POLKA (du 10 au 26 sept) et au LEICA Store de St Honoré (depuis le 15 octobre), MYOP s’installe à l’Hôtel de Sauroy, au 58 rue Charlot dans le 3ème arrondissement de Paris. Le vernissage aura lieu le jeudi 22 octobre. L’occasion de s’arrêter sur 3 projets présentés, et de lire les témoignages de leurs auteurs. Pour rappel, WIPPLAY lancera le concours J’AI 10 ANS (à partir du 30 octobre) pour célébrer ce bel anniversaire.
YEMEN par Guillaume Binet
Au plus fort du siège d’Aden. « Depuis fin mars 2015 la ville est assiégée par les miliciens houthistes alliés aux forces de l’ancien président Ali Abdallah Saleh déchu en 2011, dans le sillage des révolutions du printemps arabe.
Ancien port actif du golfe d’Aden, la ville qui a fait fantasmer Arthur Rimbaud ou Paul Nizan est aujourd’hui asphyxiée. Bâtiments en ruine, rues désertes, checkpoints et bombardements aériens quotidiens, elle est dévastée par les combats entre l’insurrection houthiste, chiite et soutenue par l’Iran, et la Résistance du Sud, armée par la coalition arabe. Un nuage noir venu des raffineries en feu plane en permanence sur les rues défendues pied à pied. La population est prise au piège, le bilan humain ne cesse de s’alourdir. Aden. Juillet 2015«
LA VIE SAUVAGE par Pierre Hybre
« Avec cette dernière série, je continue d’explorer les territoires à la marge. J’avais commencé il y a quelques temps à identifier les endroits les plus reculés du territoire, à voir s’il existait des lieux à l’écart de la modernité, où l’on pourrait se sentir loin des tracas pesant de notre époque et où la beauté naturelle du paysage serait un refuge. Évidemment, même si cela reste une utopie, il reste bien encore quelques lieux qui correspondent à cette idée.
En 2013 et 2014, j’ai voyagé dans les montagnes de l’Ariège qui viennent buter contre la frontière avec l’Espagne. Nous sommes au bout de la route, les sommets marquent la fin du territoire. Impossible d’aller plus loin. Ses vallées cachées, ses forêts, sa nature rude attirent depuis des décennies des hommes et des femmes venus chercher une autre perspective de vie. J’y ai photographié “La Vie Sauvage”. »
FRANÇAIS D’ISLAM par France Keyser
« Dans mon livre «Nous sommes français et musulmans», sorti en 2010, j’ai rencontré des citoyens ordinaires qui souhaitaient concilier francité et islamité de manière harmonieuse. Je les ai photographiés en couleur, dans leur quotidien et sereins.
Depuis il y a eu l’affaire Mérah, des assassinats de juifs et de militaires français, et le 7 janvier 2015, le massacre de juifs et de journalistes par des fous de Dieu. Alors comment nos concitoyens musulmans vivent-ils en France aujourd’hui ? J’ai eu envie de retourner voir ces musulmans rencontrés pour mon livre et de leur poser la question. »