« Drive » est une sélection des meilleurs clichés en “drive-by” d’Andrew Bush qui étudie la frontière ambigüe et quelque peu inconfortable entre sphères publique et privée. Le concours INSIDE MY CAR offre une belle occasion de revenir sur ce projet qui a fait l’objet d’un ouvrage édité en 2008.
Ses images semblent capturer, avec une simplicité frappante, la personnalité du conducteur derrière le volant. Cette approche à la fois candide et timide invite à méditer sur le caractère, l’élégance et la condition humaine, toujours éphémère quelle que soit la vitesse.
Bush dresse ces portraits en roulant à coté de ses sujets à 100 km/h avec une caméra accrochée à la fenêtre côté passager. Sur chaque photographie on peut trouver une légende indiquant – souvent avec une subtile dose d’humour – la direction et la vitesse auxquelles roulent ses sujets.
Cette collecte d’images s’étale sur presque 15 ans. Elle sert non seulement de témoin « techno-anthropologique » mais dresse aussi un portrait collectif de la culture automobile avec les innombrables personnalités qui la constituent.