Photographe français, Jean-Joseph Renucci est connu dans le phénomène du « Little People ». Ainsi depuis quelques années, ses figurines composent un monde artificiel plus vrai que nature.
Sous le titre de « Tiny folks », soit de « minuscules personnages perdus dans des décors disproportionnés et bien trop grands pour eux, démesurés tels des habits si mal taillés qu’on n’ose pas les porter » ; il imagine des miniatures auquel il ajoute une interaction avec des objets de la vie courante. Ce nouveau rapport aux échelles, nous fait oublier les dimensions pendant un instant.
Originaire de Corse, Jean-Joseph Renucci s’immerge dans le monde des juilletistes et des aoutiens, amoureux de l’île de beauté. Il photographie les grands paquebots chargés de milliers de touristes, comme des villes flottantes qui sillonnent la mer.
Il dépeint la réalité de ses hommes et de ses femmes en les mettant en action : jeux, bronzage, et discussions. Le spectateur observe alors ces miniatures comme le reflet de notre réalité. Un surprenant jeu de miroir qui en séduira plus d’un.