TROUBLES
Julien Magre (Photographe)
Philippe Azoury (Auteur)
Parution : 02/07/2015
42 photographies en couleurs
78 pages
Toute surface porte en elle une dangerosité.
L’autoroute, elle, l’étale. A killer on the Road. Des pas dans la neige. L’absence de bruit sinon la fréquence du passage des voitures, ça, on ne s’y habitue pas. On ne sait plus. On ne sait plus très bien si l’on préférerait qu’il n’y ait personne, pas un chat, ou si l’on se surprend à craindre chaque véhicule qui vient, pour ce qu’il porte d’inconnu, de danger.
Julien Magre (PHOTOGRAPHE)
Julien Magre est diplômé des Arts Décoratifs de Paris en 2000. Agnès b. repère son travail à Paris Photo en 2010.
Il expose ainsi son livre Caroline, Histoire numéro deux, publié chez Filigranes et des tirages à la librairie de la Galerie du Jour à Paris en janvier 2011.
Il publie en 2009 La Route de Modesto accompagné d’un texte de Marc Villard aux éditions Adam Biro, « Caroline, Histoire numéro deux » aux éditions Filigranes en 2011, Journal en 2012 chez Various édition, Troubles accompagné d’un texte de Philippe Azoury et Carnet accompagné d’un texte de Rafael Garido aux éditions Filigranes en 2015.
Il a réalisé plusieurs expositions dans des galeries et festivals : en France, en Italie, Australie, Pays-Bas, et à New York en 2003, où son exposition fût notamment parrainée par Michael Stipe.
En 2014, il fait parti de l’exposition collective du BAL, S’il y a lieu, je pars avec vous avec Sophie Calle, Antoine d’Agata, Alain Bublex et Stéphane Couturier. Cette exposition donnera lieu à un catalogue édité chez Xavier Barral. Il expose la même année au côté de Laure Vasconi à la Filature de Mulhouse et au Tri-Postal de Lille avec le collectif France Territoire Liquide.
Aujourd’hui, il vit et travaille à Paris et fait parti de ce collectif.
Philippe Azoury (AUTEUR)
Journaliste et critique de cinéma français né en 1971.
Collaborateur des Cahiers du cinéma depuis 1998, Philippe Azoury a signé des textes pour Libération, Les Inrockuptibles et Vogue, mais aussi à la revue semestrielle Capricci dédiée au cinéma.
Il travaille actuellement pour Obsession, le supplément culturel du Nouvel Observateur et est l’auteur de plusieurs livres d’entretiens et monographies de cinéastes.
☞ Voir le travail de Julien Magre et sa participation au concours INTIMITÉ