Le jury du concours PORTRAITS D’ENFANTS compte parmi ses membres le photographe Samuel Lugassy. Pour la série « Gymnast & Wrestler » réalisée en Bulgarie en avril 2013, Samuel est allé à la rencontre de jeunes gymnastes et lutteurs de Bulgarie. Notre concours de « kids de 1ère classe » est une belle occasion pour revenir sur cette très belle série.
Le projet initié en 2011, repose sur une réflexion concernant le rapport entre l’identité et le paraître. Chez les grands sportifs, ce lien devient très étroit voire fusionnel : la tenue et la passion étant le ciment entre ces deux entités.
En Bulgarie, la lutte et la gymnastique sont des sports emblématiques. Les athlètes représentées dans cette série sont tous âgés entre six et vingt ans. Ils s’entraînent très durs dans différents centres sportifs de haut niveau à Sofia, Plovdiv et Blagoevgrad.
Samuel Lugassy a choisi photographier ces sportifs au repos, dans une mise en scène qui les dépouille de la beauté trop souvent exhibée du sportif en plein effort. Il ne s’agit pas de célébrer la performance mais plutôt une présence. Massif et musclé, ou bien fin et gracieux, ces jeunes athlètes présentent une coïncidence parfaite entre leur être et leur paraître. Chacun pourra ainsi trouver les modèles pathétiques et grossiers, ou bien sensuels, fragiles, émouvants.