Sergio Larrain / Gonzalo Leiva Quijada / Agnès Sire #ÉditionsXavierBarral

par Wipplay
©

Sergio Larrain (PHOTOGRAPHE)
Gonzalo Leiva Quijada / Agnès Sire (AUTEURS)

Parution : Juin 2013
Lauréat du Prix du Livre Krasna-Krausz 2014
Relié toilé / 210×292 mm
400 pages

 

Editions Xavier Barral © Sergio Larrain / Gonzalo Leiva Quijada / Agnès Sire

Bernard Plossu commença à photographier librement au fil des rues à Santiago ou Valparaiso avant de devenir photographe free-lance. C’est une lettre du MoMA de New York qui le confortera dans l’idée que son oeil était vif et que la photographie pouvait être une pratique respectable. Très impressionné par Henri Cartier-Bresson, son oeuvre et sa liberté, il lui présente son travail sur Los abandonados (les enfants des rues de Santiago) lors d’un voyage en Europe. C’est ainsi qu’il se voit proposer de rejoindre la coopérative Magnum (1960). Sergio Larrain commence ainsi une carrière de photographe international, réalisant des reportages pour de nombreux journaux.

Cet ouvrage est la première monographie complète sur le travail de Sergio Larrain. Dirigée par Agnès Sire qui a entretenu une longue correspondance avec lui et œuvré, avec Magnum, à la préservation de son patrimoine photographique, cette monographie se répartit en deux grands axes, l’Amérique latine et l’Europe (Le Machu Picchu, la Bolivie, le Chili, Valparaiso, Londres, Paris, l’Italie). Cette sélection de 200 photographies est enrichie d’une biographie, de ses lettres, dessins, et carnets de travail qui nous plongent dans l’univers de cet artiste hors du commun.

Editions Xavier Barral ©

Dans un article annonçant la mort du photographe dans Le Monde, en février 2012, Michel Guerrin écrivait : « Sergio Larrain photographie en noir et blanc, dans la rue surtout. Il découpe la lumière de telle façon qu’il donne l’impression que les jours sont plongés dans la nuit. Les gens sont comme des apparitions fantomatiques. Il prend des libertés rares pour embarquer le spectateur dans des compositions audacieuses et virtuoses, charnelles et bousculées, comme si on se trouvait sur un navire qui tangue : plongées, contreplongées, perspectives. »

Editions Xavier Barral © Sergio Larrain / Gonzalo Leiva Quijada / Agnès Sire
Editions Xavier Barral © Sergio Larrain / Gonzalo Leiva Quijada / Agnès Sire