« The birthday party » – Vee Speers #DewiLewisPublishing

par Wipplay
© Vee Speers

THE BIRTHDAY PARTY
Vee Speers

Parution : 2007
55 photographies

The Birthday Party - Dewi Lewis Publishing © Vee Speers

Vee Speers est une artiste australienne qui vit et travaille à Paris depuis 1990. Ses photographies suscitent la surprise et l’émerveillement.

Dans « The Birthday Party », l’intemporalité des portraits est essentielle. Souvent, la photographie rappelle le passé, et c’est certainement le cas ici. Les couleurs délavées sont celles de cartes postales de bord de mer ou de photos du XIXème siècle, reprises à la main. La direction artistique rappelle les années 40 et le style aristocratique des années 30. Les références aux arlequins et aux clowns évoquent le travail des photographes itinérants en Europe et aux Etats-Unis au début du XXème siècle, qui immortalisaient les professions péripatétiques des artistes de cirque et de toutes les curiosités qu’on croisait dans cet univers. On retrouve même l’influence de l’élégance des années 50. Toutefois, ce qui frappe davantage que les références au passé, c’est cette ambiance apocalyptique et dystopique tout droit issue de films comme Blade Runner, Delicatessen, Les Fils de l’Homme ou encore Mad Max. Les enfants semblent être les survivants d’un monde anéanti, et soumis à un nouveau mode de vie difficile.
Ces enfants apparaissent d’autant plus lugubres et esseulés qu’ils n’interagissent nullement entre eux.

Au plan métaphorique, Speers utilise l’enfance sur un arrière-plan de fête imaginaire pour mettre à jour des inquiétudes inhérentes à la société actuelle, en situation de menace permanente, comme l’illustrent le terrorisme et la réaction des grandes puissances à ce dernier. On se demande où tout cela pourrait bien nous mener, et ce qu’il resterait du monde à l’issue de cette guerre du XXIème siècle d’un nouveau genre. Dans une moindre mesure, Speers est parvenue à chorégraphier des personnages qui apportent un regard allégorique sur les petites batailles de la vie quotidienne, en apprenant à adopter différents masques grâce au théâtre. A cela, ajoutons la dimension autobiographique, qui fait ressortir des idiomes plus symboliques et qui fait référence à la particularité de la famille de Vee Speers, à sa façon de s’échapper de ce monde de manière ludique à travers ces jeux de déguisement, depuis son plus jeune âge en Australie. Speers s’intéresse à la différence et l’ambivalence contenues dans les notions de jeu et de spectacle.

Susan Bright (auteur)

The Birthday Party - Dewi Lewis Publishing © Vee Speers
The Birthday Party - Dewi Lewis Publishing © Vee Speers
The Birthday Party - Dewi Lewis Publishing © Vee Speers