Biographie
Øystein S. Aspelund (né en 1984) est un photographe norvégien basé à Trondheim en Norvège. Ayant un formation d'architecte, il cherche à toujours avoir une "présence culturelle" dans ses images. Il a une fascination depuis longtemps pour le contraste entre la nature et la culture. Une majorité de son travail est axée sur cette relation spéciale.
L'une de ses inspirations premières sont les lieux qui ont connu des changements rapides. Il peut s'agir de zones frontalières, de zones grises sur la carte, où la civilisation devient "sauvage" ou alors des réflexions sur la lutte entre l'homme et son environnement. La nécessité de se développer en opposition aux forces de la nature. Souvent, le résultat de cette réflexion se traduit dans un domaine entre le documentaire traditionnel et la photographie d'art.
Ses premiers projets, principalement des séries documentaires, ont été tournés en Allemagne en 2009, où il a découvert sa passion pour la photographie. Son travail a été en constante transformation, et depuis, développé dans plusieurs expressions visuelles différentes. Parmi eux, un style narratif inspiré par la lumière et les paysages des pays nordiques. Son travail est riche et varié, et est fréquemment présent sur divers sites Web et blogs partout dans le monde.