Biographie
Francis Latreille
Photographe et peintre
Né le 8 janvier 1948 à Poilly les Gien dans le Loiret.
En 1967, il prend l’initiative qui va bouleverser sa vie : il quitte les rives de la Loire et il part pour Israël afin de « couvrir » la guerre des Six-Jours.
Trois mois plus tard, à son retour en France, un reporter-photographe est né.
Il part pour de nombreux voyages en Afghanistan, Laos, Bolivie, Iran.
En 1973 il rejoint France-Soir quotidien national pour lequel il parcourt les points les plus « chauds » de la planète, il quitte ce journal en 1995, pour sillonner, en compagnie de Jean Louis Etienne, les terres australes et boréales.(expéditions au Pôle Nord, en Antarctique, en Patagonie, au Spitsberg, au Groenland, en Sibérie.).
En 1998, il participe à l’expédition Mammuthus en Sibérie (un mammouth congelé de près de 20 000 ans sorti des glaces) et publie ses reportages et ses photos dans plus grands journaux du monde (Géo, Paris-Match, Figaro-Magazine, Life, Time, Newsweek, The Herald Tribune…)
Entre 2003 et 2007 il écrit et publie ses photos dans un plusieurs ouvrages « Dolgans aux éditions Hors Collections, « Paradis Blanc, le Pôle Nord un royaume menacé » aux éditions De La Martinière …
Il participe avec Erik Orsenna à la création de « Si on rêvait » association qui vient en aide aux enfants hospitalisés. En 2005, il en devient le vice-président.