Biographie
L’art se nourrit de correspondances, de chambres d’écho, d’influences, revendiquées ou pas. Tout artiste est précédé par des anciens, des maîtres et génère à son tour des disciples. Chaque année, depuis 2013, Olympus revitalise ce dialogue éternel en proposant à trois grands noms de la photographie contemporaine de parrainer trois jeunes diplômés de l’École Nationale Supérieure de la Photographie d’Arles. L’idée de cet « échange de vues » est née de la complicité d’Olympus avec l’École d’Arles dont il est un fidèle partenaire depuis de nombreuses années.
Ce dialogue photographique repose sur un principe simple : à partir d’un corpus d’une quinzaine d’oeuvres proposées par chacun des « référents », les étudiants doivent en réponse produire des images. Ce protocole audacieux prend les paris sur l’avenir. Il met en regard les œuvres accomplies des maîtres et celles en devenir des étudiants. L’enjeu ? Faire en sorte que les jeunes talents émergents s’approprient les photographies des aînés, les prolongent, les réfutent, les transposent, les détournent, afin de faire œuvre à leur tour.
En 2015, les « référents » étaient Denis Darzacq, Paolo Woods et Dorothée Smith. Ils ont fait équipe avec Swen Renault, Elsa Leydier et Rébecca Topakian. En 2014, Françoise Huguier, Antoine d’Agata et Denis Rouvre ont dialogué avec Sajede Sharifi, Santiago
Torres et Steven Daniel. En 2013, Sarah Moon, Stanley Greene et Jean-Christian Bourcart ont parrainé Lise Dua, Jeannie Abert et Matthieu Rosier.
Ces « conversations » ont donné lieu à trois expositions qui ont été présentées, en 2013, en 2014 et en 2015, dans le cadre prestigieux des Rencontres d’Arles. En décembre 2015, la galerie LES FILLES DU CALVAIRE présente une partie des images créées à l’occasion de ces trois années d’échanges. Elle réunit ainsi les dix-huit photographes qui ont participé à cette aventure singulière.