Biographie
Né en 1977, basé à Paris.
Albin développe une photographie principalement de paysage, sensible aux espaces urbains et naturels, afin de comprendre et définir la place que l’être humain occupe dans son écosystème. Portant une attention particulière aux questions contemporaines géopolitiques et environnementales, il associe très souvent la photographie à la marche, un mode de déplacement aussi proche que possible du terrain qu’il souhaite interroger, se
plaçant ainsi au plus proche de ses processus de réflexions.
Depuis 2011, il fait partie de la mission photographique France(s), Territoire Liquide, avec laquelle il a développé son travail sur les frontières de la France hexagonale intitulé « Les limites de la France, les limites d’un territoire". Il continue à présent cette recherche sur les lignes frontalières en explorant le territoire plus large de Schengen avec « Europe Utopia ».
Parallèlement, à travers une pratique photographique proche de la fotopovera à l’esthétique radicalement différente, il tente d’établir une relation entre traces mnésiques et représentation picturale (« New-York Cineamtic Collections », « Les Jardins Intérieurs ».
Ses oeuvres sont exposées autant en centre d’art qu’en musées, galeries privées et festivals (Musée d’art moderne de Bogota, Musée Antoquia à Medellin, BnF site François Mitterand, CCAM de Vandoeuvre-les-Nancy, Goethe Institut Paris, Festival les photographiques du Mans, Transphoto à Lille...) et sont présentes dans plusieurs collections, tant privées que publiques (Bibliothèque nationale de France, National Center for Contemporary Art of Ekaterinburg. Fédération de Russie...).