« Power Book »
Luca Zanier
Éditions Benteli
112 pages – 27 x37
Le photographe Luca Zanier offre un point de vue particulier sur l’industrie énergétique. Ses images ouvrent les portes d’univers cachés, hautement protégés contre les accidents et dangers extérieurs. Des mondes abandonnés de béton et d’acier se révèlent à nous, cathédrales de l’époque moderne, temples d’une société dévorante d’énergie.
Volumes imposants, couloirs sans fin, vannes massives, signalétiques énigmatiques. Une ambiance surréaliste se dégage des clichés qui semblent tout droit sortis d’un film de science-fiction. Cette esthétique nous fait oublier qu’il s’agit de systèmes industriels très complexes, des systèmes à la fois utiles et menaçants.
Luca Zanier, est un photographe Suisse originaire de Zurich. Après sa formation il commence sa carrière en tant qu’assistant pour différents photographes en Suisse comme à l’étranger. En 1993, il fonde son propre atelier à Zurich.
Depuis Luca Zanier est un photographe actif qui se concentre sur les paysages, les gens et les œuvres d’arts. Ses œuvres ont été publiées dans de nombreux journaux et magazines, dont les plus récents sont Le Monde, Newsweek et Wired. Sa série d’images Space and Energy a reçu plusieurs prix, dont le « Silver Award » du Prix de la Photographie Paris.