« Typologies »
Bernd & Hilla Becher
Editions MIT press
Relié, 29 x 29 cm- 128 pages
Bernd et Hilla Becher sont tous les deux nés dans les années 30 en Allemagne. Diplômés des beaux-arts de Stuttgart et Düsseldorf, ils s’intéressent respectivement à la typographie et à la photographie. Bernd et Hilla se rencontrent en 1957, et partagent très rapidement leur passions respectives : l’architecture industrielle pour Bernd et la photographie pour Hilla. Ils vont donc créer de nombreuses séries de reportages photo sur les bâtiments industriels allemands des années 60.
Le travail de Bernd et Hilla Becher sera par la suite exposé dans les plus grandes institutions artistiques comme le musée Guggenheim, à la biennale de Venise ainsi qu’au MoMA.
« Les objets qui nous intéressent ont en commun d’avoir été conçus sans considération de proportion et de structure ornementales. Leur esthétique se caractérise en ceci qu’ils ont été créés sans intention esthétique. L’intérêt que le sujet a à nos yeux réside dans le fait que des immeubles à fonction généralement identique se présentent avec une grande diversité de formes. Nous essayons de classer et de rendre comparables ces formes au moyen de la photographie… »