Nos ami(e)s des Éditions Xavier Barral vous présentent une sélection de livres à parcourir avant de participer aux concours A VOS AMOURS et ARGENT CONTENT. Ces ouvrages exposent des séries photographiques qui constituent de belles inspirations pour ces deux thématiques. À lire, avant de jouer.
*************************
CONCOURS « A VOS AMOURS »
*************************
☞ EMMET GOWIN
Cet ouvrage, réalisé en étroite collaboration avec Emmet Gowin, est la première monographie en français de ce photographe américain. À travers plus de 200 images couvrant l’ensemble de son travail de ses portraits les plus connus de sa femme Edith au regard singulier qu’il porte sur le paysage, ce livre offre la vision la plus complète de son œuvre.
Gowin signe également deux textes inédits accompagnés de textes de Carlos Gollonet, commissaire de l’exposition de la Fondation MAPFRE, et de Keith F. Davis, conservateur en chef de la photographie au Nelson-Atkins Museum of Art de Kansas City, Missouri.
☞ MATHIEU PERNOT « LES GORGAN »
Mathieu Pernot rencontre les Gorgan, une famille rom installée en France depuis plus d’un siècle, alors qu’il étudie à l’École de photographie d’Arles. Il entre peu à peu dans l’intimité de cette famille et entreprend un travail documentaire.
Dans l’esprit d’un album photographique, cette monographie marque l’aboutissement de ce travail retraçant 20 ans d’histoire de cette famille et témoigne ainsi de la complexité de la culture tsigane à travers ce récit à plusieurs voix. Au fil des pages, se mêlent différents types de photographies du polaroïd au cliché N&B pris au Rolleiflex, des instantanés aux portraits posés, de joyeuses réunions aux moments plus douloureux liés à l’incarcération, à la mort qui sont livrés à nous sans filtre, tels qu’ils sont vécus. Prises par Mathieu Pernot ou les Gorgan eux-mêmes, ces photographies forment un ensemble sans hiérarchie aucune, ni distinction entre leurs auteurs, comme le souhaitait le photographe. Les Gorgan ne sont plus seulement sujets d’étude mais de véritables acteurs impliqués à la fois dans la réalisation des images et le choix du contenu.
L’essai de Clément Chéroux recontextualise cet ensemble dans l’histoire de la photographie et des albums de famille. Celui de Johanne Lindskog examine quant à lui la démarche à la fois artistique et ethnographique du photographe.
☞ ED VAN DER ELSKEN « LA VIE FOLLE »
Immortaliser des gens comme moi, véritable fil conducteur à travers l’œuvre de Ed van der Elsken (1925-1990), ce leitmotiv du photographe l’a conduit tout au long de sa vie à photographier aussi bien ses proches que des anonymes. Il ne mettait pas de distance entre ses sujets et lui, et prenait souvent part à la situation n’hésitant pas, même, à la provoquer tel un metteur en scène.
De sa première série devenue culte, Une histoire d’amour à Saint-Germain-des-Prés, aux quartiers populaires d’Amsterdam, New York, Tokyo, Osaka, Hong Kong, ce premier ouvrage rétrospectif en français, retrace plus de 40 années d’une production photographique et filmique foisonnante.
Cet ouvrage explore l’œuvre de Ed van der Elsken à travers des textes d’artistes contemporains, de commissaires d’expositions et de journalistes, analysant son influence majeure sur la photographie contemporaine. Divisé en chapitres, chacun correspond à une série de l’auteur et s’ouvre sur des documents d’archives qui permettent de recontextualiser le travail et l’ouvrage publié à l’époque.
*************************
CONCOURS « ARGENT CONTENT »
*************************
☞ THIERRY BOUËT « AFFAIRES PRIVÉES »
Spécialiste du portrait, Thierry Bouët s’intéresse cette fois-ci au site de petites annonces Le Bon Coin. Du fumier de cheval à la demeure fortifiée en passant par les trophées canins, la caravane pliante, le bélier d’Ouessant ou le squelette d’étude, Thierry Bouët guette les objets étonnants vendus sur Le Bon Coin et contacte les annonceurs pour les rencontrer.
Lors de cette entrevue, il met en scène les vendeurs avec leur bien. Le photographe accompagne ce portrait de l’annonce réellement publiée et de courts textes, pleins d’humour, inspirés par cette rencontre improbable. Il dresse un tableau fascinant et amusé de notre société de consommation où tout est à vendre !
☞ EDWARD BURTYNSKY « ÉLÉMENTS ESSENTIELS »
Premier ouvrage d’Edward Burtynsky en français, cette rétrospective mêle les différentes séries du photographe canadien grâce à de savants rapprochements formels et métaphoriques d’images à la fois emblématiques et inédites pour plus de la moitié d’entre elles.
Imaginée par l’artiste et William E. Ewing, cette sélection de 140 photographies prises sur plus de trente ans et enrichie de textes critiques, offre une compréhension complète du regard de l’artiste sur le monde.