Du 5 au 9 juillet 2016, Wipplay était aux Rencontres d’Arles à l’occasion de la semaine d’ouverture du festival. Sur place, nous étions 5 membres de l’équipe : Julie (la boss) et Emma (Assistante de Julie), Camille (Responsable de la photo), Julien (Directeur technique) et François (Responsable éditorial).
Chaque journée fut épique, avec son lot de surprises… souvent heureuses. Voici un bref rappel des faits marquants en images. Au programme : expositions, rencontres, affichages et rédaction du Papier Photographique de Wipplay – imprimé et distribué sur place.
>>> Lundi 5 juillet.
En fin d’après-midi, Camille et Julie rencontrent William Klein à l’occasion du vernissage de son exposition. Élise Plus (Polka Magazine) les accompagne.
De minuit à cinq heures du matin, plusieurs centaines d’images de wipplayers défilent dans la Cour de l’Archevêché. Le festival VOIES OFF y organise la soirée « Istanbul party ».
Les clichés diffusés pendant la soirée sont issus de la collecte TURQUIE TODAY, ouverte sur Wipplay du 17 au 27 juin 2016. En 10 jours, nous avions recueilli pas moins de 800 images.
☞ Lire aussi : La projection « Turquie Today » au festival Voies Off
>>> Mardi 6 juillet
Sortie du Papier Photographique de Wipplay. Ce premier numéro inclut notamment une interview de Sam Stourdzé (Directeur des Rencontres) et un édito d’Agnès Sire (Directrice de la fondation Henri Cartier Bresson).
Pour réaliser la couverture de chaque numéro, Wipplay a demandé à 5 photographes professionnels de traiter une thématique présentée aux Rencontres d’Arles. Pour ce premier numéro, Thierry Bouët s’est approprié le thème « Je vous écris d’un pays lointain » en photographiant… le Moulin Daudet !
Julie fait un tour dans la « Spaghetti Car » de l’artiste Maurizio Cattelan et du photographe Pierpaolo Ferrari (Collectif Toilet Paper). Le même jour, une présence percutante de Wipplay s’inscrit dans le programme du festival VOIES OFF. Rien que la vérité non ?
>>> Mercredi 7 juillet
Wipplay lance sa campagne d’affichage sur la place du Forum. Toute la semaine, nous reprendrons de célèbres slogans politiques à la sauce Wipplay. Julien et François accrochent ici la première affiche qui témoigne d’un précieux soutien américano-berlinois.
Pour la réalisation de la couverture du Papier Photographique n°4, Sacha Goldberger souhaite photographier l’équipe Wipplay façon « Planète des Singes – vintage ». Il nous demande de trouver des costumes en vue du shooting du vendredi matin. Le théâtre d’Arles accepte de nous prêter des costumes. Julien joue au dandy et Camille essaie une robe « de saison » avec l’aide précieuse de Colette, qui nous a accueillis dans son théâtre.
Au cours de la soirée BMW, François Cheval découvre la couverture du Papier Photographique n°2 réalisée par Olivier Culmann. L’auteur de la série THE OTHERS – a choisi d’interpréter la thématique « Western Camarguais » exposée aux Rencontres. L’occasion pour le photographe de rendre un vibrant hommage au Directeur du Musée Nicéphore Niépce en réalisant un montage intitulé : « Pas de western sans Cheval ! ».
Ce jour-là, Édouard Baer se délecte du Papier Photographique n°2 non loin de la place du forum.
>>> Jeudi 8 juillet
Ce jour-là, François Hollande est en visite à Arles pour poser la première pierre de la nouvelle École Nationale Supérieure de la Photographie. L’occasion pour Wipplay d’adapter sa campagne d’affichage.
Emma rencontre notre cher président et lui propose de lire notre Papier Photographique n°3. Pour raison de sécurité, il ne pourra pas prendre le journal avec lui. Tant pis.
Pour la couverture de ce Papier Photographique n°3, Julien Magre interprète la thématique « Hors Cadre ». Ce numéro contient également une interview du photographe Charles Fréger et un édito de Jean-Sébastien Stehli, rédacteur en chef de Figaro Madame.
Dîner avec les photographes de Tendance Floue, non loin des Arènes. Julie et François règlent les lumières d’Olivier Culmann pour un shooting de fond d’assiette. Sans doute l’amorce d’une nouvelle série, légendaire.
>>> Vendredi 9 juillet
Encore une journée forte en émotion… Sous le soleil arlésien, la campagne d’affichage Wipplay bat son plein. Thank you Barack.
Rendez-vous est pris avec Sacha Goldberger à la Fondation Maja Haufmann ce vendredi matin. Au beau milieu de l’exposition « Monstres, faites-moi peur ! », nous allons réaliser les images qui vont figurer sur la couverture du Papier Photographique n°4. Avant d’enfiler les costumes prêtés par le théâtre d’Arles, l’équipe se familiarise avec les masques de Sacha.
Sacha nous fait rejouer les personnages de la Planète des Singes. En une matinée, l’auteur de « Super Flemish » réalise 4 images. L’origine de son super-pouvoir ? Peut-être bien sa bague « Mamika »… Sur la couverture du Papier Photographique n°4, nous retrouverons Julie et Julien, sous les costumes de singe.
☞ Lire aussi l’article : Quand Sacha Goldberger shoote l’équipe Wipplay
Le Papier Photographique fait forte impression sur la terrasse du Nord-Pinus, notamment auprès de Marion Hislen (Festival Circulation(s)) et Caroline Stein (Central Dupon).
>>> Samedi 10 juillet
Dernier jour de la campagne arlésienne de Wipplay. Nous clôturons la semaine avec un vent de liberté et des genoux en compote.
Pour la couverture du Papier Photographique n°5, Olivier Metzger interprète la thématique « Western Camarguais ». Ce dernier numéro présente une interview du photographe Suisse Augustin Rebetez et un édito de Laurent Abadjian, rédacteur en chef de Télérama.
Camille découvre les images d’Emmanuelle Foussat lors d’une lecture de portfolio dans la Cour de l’Archevêché. Un coup de coeur pour la responsable photo de Wipplay.
La fine équipe de « This Is not a map », fin prête pour signer leurs fausses cartes routières. Rémi Noël (debout) est à l’origine de cette idée saugrenue.
Une dernière petite image « carte postale » pour remercier cette merveilleuse Cité Arlésienne. C’était top. On se voit l’an prochain…
Merci à tous ceux qui étaient là !
L’équipe Wipplay