Avec tous ses nouveaux artistes, Circulation(s) offre une véritable bouffée d’air frais. Le festival qui vient de s’ouvrir vous accueillera jusqu’au 26 juin 2016 au CENTQUATRE, à Paris. Circulation(s) est un projet qui repose sur des valeurs fortes : liberté (ni thème ni format imposé), audace, transmission et émotion. Le concept séduit les jeunes photographes : pas moins de 800 dossiers déposés cette année.
Le jury chapeauté par José Manuel Goncalves (Directeur du Centquatre) et Agnès B. (marraine de cette édition) a sélectionné 51 projets. Galeries, écoles et artistes figurent aussi parmi les invités. Je brûlais d’impatience de vous faire découvrir quelques pépites rencontrées.
Les belles surprises : Lilly, Emma & Romain.
Lulay Lilly Lilly – « Mindscapes »
On craque pour les petits collages de Lilly, avec sa série “ Mindscapes ” qui mêle « mind » (l’esprit) et « landscapes » (paysages). Réalisées à partir de photographies chinées, ces compositions originales et colorées nous transportent dans un monde imaginaire. Les cadres petit format forment des objets précieux qu’on a tout de suite envie d’accrocher chez soi.
Grosbois Emma « Ceux qui nous regardent »
Avec « Ceux qui nous regardent » Emma nous emmène en Sicile à Palerme. L’artiste met en lumière des autels enfouis au fond d’un garage ou d’un magasin. Les objets du quotidien se mêlent aux icônes religieuses. Cette plongée dans la vieille Palerme nous permet de humer une douce ambiance méditerranéenne.
Romain Leblanc – « Ma vie est plus belle que la vôtre »
Le ridicule du selfie tourné en dérision. Romain Leblanc se moque de cette frénésie du partage qui pousse certains à mettre en scène chaque moment de leur vie quitte à s’en inventer une. C’est frais, c’est drôle et c’est percutant. J’adore.
Mes 2 coups de coeur : Yoann et Laurent
Cimier Yoann – « Nomad’s Land »
Yoann Cimier a capturé une transhumance de vacanciers. Chaque fin de semaine, les tunisiens investissent les plages en emportant tout un bric-à-brac avec lequel ils construisent des abris de plage. Le sentiment de quiétude qui se dégage des photographies de Yoann fait un bien fou. On aime voir la Tunisie ainsi, on en a même besoin. C’est décidé, après l’expo, je fais ma valise pour Djerba ! (#Tunisiemoijyvais)
Laurent Kronental – « Souvenir d’un futur »
J’avais déjà craqué pour ses images à la Bourse Jeunes Talents de la BNF. Au festival Circulation(s), Laurent Kronental confirme son rang de chouchou. Sa série sur les grands ensembles de la région parisienne et les personnes âgées qui les habitent est captivante. (A revoir ou à voir vite).
Little Circulation(s) : la photo pour les enfants
Soulignons l’excellente idée du festival qui permet aux plus petits de découvrir les artistes présentés à travers l’exposition « À hauteur d’enfants ». Le jeu des 7 erreurs ou encore les magnets leur permettant de composer leur propre scénographie sont une invitation à la découverte. Bien vu.
Un grand bol d’air frais et une question en suspens…
Le Festival Circulation(s) est un véritable bol d’air frais que je recommande à plusieurs titres. Non seulement la photographie émergente européenne nous apporte un éclairage vif et percutant, mais c’est aussi l’occasion pour certains de découvrir le Centquatre, un espace où se mélangent toutes les disciplines artistiques.
Ce festival est une ambitieuse et magnifique aventure portée à bout de bras par l’équipe déjantée de FETART, composée uniquement de bénévoles. Un tel florilège de photographes mis en scène par une association de passionnés soulève tout de même une question : combien de temps peuvent perdurer des événements de cette qualité avec si peu de moyens ? Il est important que de tels projets soient soutenus. À bon entendeur !
Et maintenant… c’est à vous de voir.