Du 17 octobre au 17 janvier 2016, le photographe de Tendance Floue – Expert Wipplay – Olivier Culmann présentera son exposition “The Others », pour la première fois dans son intégralité, au Musée Nicéphore Niepce à Chalon sur Seine.
À travers cette série de 130 autoportraits détournés – récoltée entre 2009 et 2011 lors d’un séjour à Delhi et poursuivie jusqu’en 2013 – il étudie l’utilisation de codes visuels et vestimentaires comme moyen de distinction dans la société indienne, l’une des plus compartimentées du monde. Ces images, rendent tangible, cette tension bien réelle entre normes sociales et identité propre et explorent les limites du medium photographique dans la construction de son image.
Pour faire ainsi il s’approprie 4 procédés de création iconographiques propres à la culture Indienne :
Des portraits photographiés dans des studios de quartier :
Des portraits modifiés avec l’utilisation d’outils numériques :
Des portraits de photographies déchirées recomposées et coloriées, une pratique courante en Inde notamment suite à un décès :
Des peintures inspirées de clichés photographiques, utilisées traditionnellement dans la réalisation d’affiches de films :
☞ Voir aussi l’article « Oliver Culmann s’accroche au Musée Niépce » et les lauréats d’Olivier Culmann au concours MAUVAIS GOÛT