Thierry Bouët est l’un des grands photographes français de notre époque. Toujours en recherche de sujets de société, Thierry a réalisé une série baptisée « Première heure« . Wipplay.com revient sur le travail remarquable de l’un des membres du jury au concours PORTRAITS D’ENFANTS (ouverture : 29 avril).
Nous sommes tous passés par cette « Première heure« . L’humanité en dépend et pourtant aucun de nous n’en a le moindre souvenir. La naissance est une banalité partagée à 7 milliards d’exemplaires. Chaque naissance est un phénomène unique et un engagement de 80 ans selon les derniers chiffres de l’espérance de vie. Première heure est une collection de 25 portraits de nouveau-nés photographiés dans la première heure de leur vie.
Témoignage de la diversité, la série révèle à quel point les bébés sont différents, combien notre société est riche en contrastes et combien les tempéraments sont distincts dès les premières minutes de la vie. Ce sujet a été traité sans compassion. Il illustre la stricte vérité et n’a fait l’objet d’aucune retouche. Portraits serrés sur des visages en position verticale, échelle surdimensionnée, l’écriture est à la frontière de l’impertinence et de l’émotion. Libre à chacun d’y trouver sa propre interprétation.
☞ Voir aussi Les présidents de Thierry Bouët