Sacha Goldberger sera notre prochain jury pour le concours INTERGÉNÉRATIONNEL. Un jury de premier choix pour tous ceux qui connaissent les travaux de Sacha. Après avoir fait de sa grand-mère une héroïne hors du commun au travers de « Mamika », après avoir mêlé art pictural flamand et pop culture des super-héros avec la série « Super Flemish« , Sacha Goldberger évoque à nouveau la famille avec sa nouvelle série « Meet My Mum« . Nous l’avons rencontré hier au stand de la « School Gallery » à la foire « Art Paris » du Grand Palais. Il était avec sa mum’, Gaby.
Dans «Meet my Mum», Sacha Goldberger met en exergue le paradoxe de l’extrême proximité entre enfants et parents et la solitude apparente de chacun. Entre ombre et clarté, les regards ne se croisent pas, chacun semble retranché dans son propre monde, absent à l’autre. Seul le spectateur des photos est convoqué pour témoigner de cette pesante intimité.
Le photographe nous invite de nouveau à voyager dans les années 50. Le choix de cette période, au cœur d’une Amérique onirique inspirée d’Edward Hopper, crée un décalage de perception. Placé hors du temps, le spectateur dépasse alors l’actualité du propos et se retrouve directement confronté à son propre rapport à ses ascendants.
Pour Sacha Goldberger, photographe : « Meet my Mum pointe ce rapport de tendresse qui tend parfois à l’oppression avec ces parents qui nous ont faits, construits, aimés… et qui avec le temps finissent souvent par se retrouver seuls et dépendants.» L’auteur a fait appel à de véritables couples parents / enfants pour poser dans ces 17 tableaux. Il a fallu plus d’un an pour créer cette série. 70 personnes ont participé à ce projet, qui a pris 6 mois de préparation, 1 mois de shoot, 4 mois de retouches et 3 mois de tirages.
Vous avez jusqu’au 29 mai pour passer au Grand Palais et jeter un oeil les photos de cette magnifique série. Et vous avez jusqu’au 14 avril pour participer à INTERGÉNÉRATIONNEL , notre deuxième concours avec le magazine Causette !
☞ Voir aussi La Renaissance revue et photographiée par Sacha Golberger !
☞ Voir aussi Quand Sacha Golberger shoote l’équipe Wipplay à Arles
☞ Voir aussi La Nouvelle folie de Sacha Golberger